L’Équipe

Les partenaires d’EMAfilms, Anne-Marie Gélinas et Benoit Beaulieu, privilégient des histoires à la fois inspirantes et divertissantes ayant un potentiel de rayonnement international. Le plus récent film d’EMA, TURBO KID, une coproduction avec la Nouvelle-Zélande, écrit et réalisé le collectif RKSS, a eu sa première au prestigieux Festival de Sundance en janvier 2015. TURBO KID s’est ensuite distingué au Festival SXSW en y gagnant le Prix du Public. À Fantaspoa (Brésil), TURBO KID remportait les prix de Meilleur Film et de Direction Artistique, suivi du prix de Meilleur Réalisateur au Festival de BiFan (Corée du Sud). TURBO KID sort en salles aux États-Unis et au Canada le 28 août 2015. Également en 2015, le documentaire d’Hélène Choquette : CHIENNE DE VIE aura sa première mondiale au Festival International de Vancouver, et sortira en salles au Québec en octobre 2015.

EMAfilms est également en postproduction de MOBILE ÉTOILE, le dernier film de Raphaël Nadjari une coproduction avec la France, mettant en vedette Géraldine Pailhas, Luc Picard et Natalie Choquette. Autres titres récents de EMAfilms: UNE BOUTEILLE DANS LA MER DE GAZA ainsi que MARS AVRIL, tous deux sortis en 2012 et acclamés au Canada et ailleurs. Anne-Marie a également assuré la production déléguée de REBELLE, qui remporta, parmi d’autres, le Lion d’Argent à la Berlinale, et fut nominé pour meilleur film en langue étrangère au Oscars.

Anne Marie Gélinas, Productrice

Anne-Marie a fondé EMAfilms en 2008 pour produire des films, documentaires et projets web indépendants. Elle privilégie des histoires fortes et touchantes provenant du monde entier et destinées à un public international. Sortie en salles au printemps 2012, la coproduction France/Canada/Israël : « UNE BOUTEILLE DANS LA MER DE GAZA » a reçu 3 nominations aux Prix Lumières (l’équivalent des Golden Globes en France) et une nomination aux Prix Jutra du Québec pour Meilleure Musique. Anne-Marie était la productrice déléguée du film « REBELLE » de Kim Nguyen, produit par Item 7. Ce dernier a remporté l’Ours d’Argent pour meilleure comédienne à la Berlinale 2012, meilleur film et meilleure comédienne à Tribeca 2012, et est nominé aux Oscars 2013 dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ».  « MARS ET AVRIL » est sortie en salles au Québec en Octobre 2012.  Depuis sa première mondiale au prestigieux Festival International de Karlovy Vary 2012, le film a été invité à plusieurs festivals internationaux reconnus, entre autres Mill Valley 2012 et Mumbai 2012 et a reçu 4 nominations aux Prix écrans canadiens et 5 nominations aux Prix Jutra 2013.   EMAfilms a coproduit  « TURBO KID », le premier long métrage du RKSS Collective avec T&A Films (NZ) et Jason Eisener (“Hobo With A Shotgun”) qui vient d’avoir sa première mondiale au Festival de Sundance et qui est en route pour SXSW – d’autres festivals seront annoncés au courant de 2015.

La toute dernière production de EMAfilms  « YZKOR», réalisé par Raphaël Nadjari est une coproduction avec la France mettant en vedette Géraldine Pailhas, Luc Picard, et Natalie Choquette, entres autres. EMAfilms vient de terminer le dernier documentaire d’Hélène Choquette intitulé « CHIENNE DE VIE », qui traite de l’itinérance dans les rues de Montréal et Toronto. Le documentaire sera sur les ondes de Radio-Canada à l’automne 2015.

Anne-Marie a longtemps occupé le poste de présidente et directrice-générale de Productions Jeux d’Ombres, qu’elle a cofondé en 1990, après l’obtention de son Baccalauréat ès Arts  du réputé programme de communication de l’université Concordia. Au sein de Jeux d’Ombres (1993-2008), elle a produit des longs métrages d’auteurs qui ont été vus partout dans le monde, tels que « ZIGRAIL » d’André Turpin (1995), « LE GOÛT DES JEUNES FILLES » écrit par Dany Laferrière et réalisé par John L’Écuyer (2004), « THESE GIRLS » de John Hazlett (2005), et « OÙ VAS-TU MOSHÉ? » de Hassan Benjelloun (2007), des documentaires tels que « L’ESPOIR AU CŒUR DU GHETTO » de Peter Farbridge (2003) et « LE DOIGT DANS L’ŒIL » de Julien Fréchette (2007), ainsi que la chronique de voyage télévisée, « HAKUNA MATATA » (2007).

Elle a également complété un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en gestion des organismes culturels à HEC Montréal en 2009. Elle programme depuis 2008 une soirée cinéma de quartier dans Villeray en faisant découvrir principalement les auteurs québécois. Elle participe régulièrement aux négociations d’ententes collectives pour l’Association des producteurs de film et de télévision du Québec (APFTQ). Elle a siégé au sein de différents Conseil d’Administration, dont les Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (FCTNM) et le Cinéma Parallèle. Pour ce dernier, elle a aussi été responsable de l’organisation des évènements entourant ses 30e et 40e anniversaires, en 1997 et 2007.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Marie_Gélinas_(productrice)


Benoît Beaulieu, directeur photo et producteur

Benoît Beaulieu est un directeur photo qui a œuvré sur plus d’une vingtaine de projets variés, allant du court au long métrage de fiction en passant par le documentaire et le vidéoclip. Benoît est aussi un producteur ayant complété plus de 40 courts métrages et vidéoclips, notamment pour Chromeo, Stars et Pat Metheny. Pendant ses années de formation, il a su exercer tous les métiers liés de près ou de loin à la direction photo et à l’éclairage pour le cinéma, et il en connaît ainsi intimement tous les aspects. S’il a toujours privilégié la synergie dans ses relations avec ses réalisateurs, il a aussi su développer une vision personnelle de son travail, qu’il perçoit comme une autre forme de narration à la fois parallèle et complémentaire au film. Il croit fermement à la force de l’impact psychologique que peut avoir sur le spectateur un subtil maniement de la couleur, de la texture, du contraste et du cadre. Suite à ses collaborations sur Mars & Avril de Martin Villeneuve et Imaginaerum de Stobe Harju (tous deux sortis 2012), Benoît a établit qu’il est un directeur photo dont il faudra guetter les œuvres futures. Sa toute dernière collaboration comme directeur photo fut sur Yzkor, le dernier long métrage de Raphaël Nadjari.


Ken Proulx, Producteur Associé

Ken Proulx est un acteur montréalais et actuellement producteur junior chez EMAfilms. En 2007, Ken a fondé Ciudad Films, où il a produit de nombreux courts métrages et vidéos promotionnelles dans la région de Montréal, tel que My Claudia (2008, 10 min, court), qui fut entre autres présenté au Festival ‘Toronto Comedy Shorts ». En 2008, Ken a endossé le double rôle d’acteur et de producteur associé de Geoff Uloth pour le court métrage Among Friends d’Evergon Arts, qui fut présenté dans de nombreux festivals en Europe et en Amérique du Nord, notamment au Festival des Films du Monde de Montréal et au Festival de Films de Fantasia. En 2009, Ken a co-créé la série télé Bush League qui a été sélectionnée au programme de télévision du National Screen Institute. De 2006 à 2010, Ken a également travaillé comme coordonnateur de production chez Instinct Films et Intuitive Pictures avec Ina Fichman pour des documentaires et des longs métrages internationaux de qualité, notamment Mall ‘R’ Us (réalisatrice : Helene Klowdawsky), Mabul (réalisateur : Guy Nattiv), Short and Male (réalisateur : Howard Goldberg). Ken développe présentement plusieurs nouveaux projets de télé et des courts métrages.


Daniela Akerblom